Sélectionner une page

Le covoiturage en moto, qui consiste à partager en commun une moto, est une pratique qui a tendance à se développer dans le monde entier. Étant donnée la flambée des prix des carburants et des véhicules, la recherche de moyens moins onéreux pousse les personnes à trouver des solutions alternatives. Une description de ce que plusieurs pensent est résumée ici.

Les avantages du covoiturage en moto

Les avantages qui découlent de cette pratique sont élémentaires non seulement pour les propriétaires de véhicules, mais aussi pour les utilisateurs.

Des frais plus bas

Un des principaux avantages du covoiturage à moto est le fait que vous pouvez réduire considérablement les frais de transport que vous devriez normalement payer. En termes plus simples, lorsque vous deviez prendre votre propre voiture ou un taxi vous payerez deux ou trois fois plus cher. En partageant la responsabilité du coût et des tâches, le covoiturage à moto permet de réduire les frais d’utilisation du véhicule pour son propriétaire.

La facilité d’utilisation

Contrairement au covoiturage en voiture, le covoiturage à moto offre plus de flexibilité. Il offre moins de difficulté à organiser toutes les places assises d’un véhicule. Il est beaucoup plus facile de trouver quelqu’un pour partager le trajet et il ne faut pas planifier à l’avance chaque étape de ce voyage.

Plus court en temps et en distance

En offrant une alternative plus rapide au transport public, le covoiturage à moto permet aux conducteurs et aux passagers d’arriver à destination plus rapidement. Par exemple, si vous voulez aller travailler et rentrer en voiture sans subir d’embouteillages, vous pouvez choisir de covoiturer pour aller et venir plus rapidement.

Utiliser le covoiturage en moto plutôt qu’un autre type de transport ?

Le covoiturage en moto offre aux usagers la possibilité de voyager à petit prix, tout en maintenant leur indépendance. Il peut être une alternative parfaite à d’autres moyens plus classiques de transport. Pour les raisons suivantes, le covoiturage en moto est bel et bien une bonne idée :

  • Le coût est bien inférieur à celui d’une voiture ou d’un bus.
  • Votre position sur la route est bonne, car il n’y a pas de gros véhicules devant vous.
  • La place libre est optimale, car généralement une seule personne occupe une moto
  • C’est un choix écolo
  • Les trajets domicile-travail sont souvent plus rapides.
  • C’est un moyen flexible et amusant de se déplacer.
  • Vous bénéficiez d’une assurance avec un 2 roues assuré .

Les inconvénients du covoiturage en moto

  • En hiver, la température basse et/ou le vent peuvent rendre le trajet inconfortable.
  • Parfois vous pouvez trouver des routes difficiles ou mal entretenues.
  • Si vous voyagez longtemps et que la routière n’est pas bien équipée, votre dos et vos articulations peuvent être douloureux à l’arrivée.

Les points forts du covoiturage en moto sont sa flexibilité et son faible coût. De plus, il est parfait si vous voulez un voyage court ou faire des vacances agréables. C’est aussi une bonne idée si vous ne savez pas où aller ou si votre destination n’offre pas d’autres options. De plus, le plaisir que procure une balade à moto ne peut être expliqué par des mots, il faut le ressentir !